Cartes en guerre

Les accords secrets Sykes-Picot du 16 mai 1916 prévoient le démantèlement de l’Empire ottoman et le partage de protectorats sur les provinces arabes entre les alliés franco-britanniques, tandis que l’Anatolie orientale et Constantinople devaient être placés dans la zone d’influence russe. En octobre 1917, Lénine proclame une paix séparée sans condition, ni annexion, et révèle ces accords secrets. Français et Anglais confirment néanmoins leurs projets à la conférence de San Remo (19-26 avril 1920), tandis qu’à la Conférence de la Paix, les délégations des nouveaux Etats issus de la dislocation des empires appuient par des cartes leurs revendications territoriales. Au Moyen-Orient comme au Caucase, leur superposition aboutira à nombre de conflits frontaliers. C’est notamment le cas au Caucase, lors de la courte période d’indépendance de 1918-1920, en particulier entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

 

Sykes-Picot copie

Carte des accords Sykes-Picot (AMAE, Centre des archives diplomatiques de la Courneuve)

Numériser 6

Carte des revendications des peuples de l’Empire ottoman, in Jean Pichon, Le partage du Proche-Orient, Paris, J. Peyronnet et Cie, 1938.

A050302

 

AZERBAÏDJAN 1919 (revendication) copie

Revendications de la République d’Azerbaïdjan à la conférence de la Paix (AMAE, Centre des archives diplomatiques de la Courneuve, Papiers Tardieu)

revendications géorgie

Revendications de la République de Géorgie à la conférence de la Paix (AMAE, Centre des archives diplomatiques de la Courneuve, Papiers Tardieu)

A050300

Carte manuscrite présentant la répartition des populations dans les provinces arméniennes du Caucase russe (AMAE, Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve, Papiers Tardieu)

A050222

Carte des revendications arméniennes (AMAE, Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve)

_A050344 copie

Carte de l’Arménie en 1922, préparée par le capitaine Khanzadian (AMAE, Centre des archives diplomatiques de la Courneuve, Base Images, A050344)

M-5 copieA l’issue des négociations, carte de l’évolution des frontières, in Claire Mouradian, L’Arménie, Paris, Puf (coll. Que-sais-Je ? n° 851), 2013 (@ Eric Van Lauwe)